La petite histoire du Domaine de Cawood

Le vignoble

Lucie et Louis Claude Tremblay

Située dans l’Outaouais québécois, la propriété a été acquise en 2009 par Lucie et Louis Claude Tremblay. Elle servait à ce moment de dépôt de ferraille pour un entrepreneur de Gatineau. Plus loin dans l’histoire, la propriété était exploitée à des fins forestières.

Malgré son état de décrépitude et d’abandon, les propriétaires ont vu le potentiel agricole et forestier de la terre de près de 300 acres.

Un nettoyage des champs et des bois a été fait; des tests de sols ont été conduits et un choix d’exploitation a été arrêté : la culture de la vigne.

Des essais progressifs de divers cépages ont été menés depuis 2015. Le chai a été construit en 2019; la première vinification a été faite en 2019.

Le projet s’inscrit dans la revitalisation de la région du Pontiac pour laquelle des efforts de dynamisation des affaires, d’occupation du territoire et de mise en valeur des terres sont particulièrement bienvenus.

Exploitation

du vignoble

L’encadrement

L’exploitation de vignobles en climat froid exige de façon générale l’emploi des variétés rustiques, appelées hybrides, qui ont été développées en Amérique. Le vignoble est constitué essentiellement de ce type de vigne.

Un plan d’accompagnement agroenvironnemental a été arrêté au vignoble. Les activités d’exploitation du vignoble sont menées avec un souci constant pour l’environnement.

L’encadrement technique et professionnel

Le développement du vignoble est accompagné par les spécialistes du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) de la région. Les propriétaires-exploitants du vignoble font aussi appel, de façon soutenue, à des spécialistes du secteur privé, en agronomie et en œnologie.

Jean Paul Martin est le consultant principal au vignoble et maître de chai, pour les opérations de vinification. M. Martin, cumulant des expériences autant européennes qu’américaines, est une autorité reconnue en matière d’exploitation vinicole.

Les vignes

en trois parcelles

La première parcelle est exploitée sur une échelle réduite permettant les tests de différents cépages : Marquette, Radisson, Petite Perle, Baltica, Seyval blanc, Louise Swenson blanc, 10-18-14 (en attente d’un nom officiel) et Acadie blanc.

La deuxième comprend des plants de Seyval blanc, 10-18-14 (en attente d’un nom officiel) et des plants d’Osceola muscat.

La troisième comprend des plants de Marquette, des plants de Petite Perle et des plants d’Osceola muscat.

L’assurance de

qualité du produit

Le produit offert a fait l’objet d’un examen en laboratoire par la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ).

Les propriétaires-exploitants ont reçu la certification Hygiène et salubrité décernée par Agriculture, Pêcheries et Alimentation (MAPAQ).

Un maître de chai et vinificateur d’expérience, Jean Paul Martin, supervise toutes les étapes de l’élevage du vin en cuves.

Un produit de qualité grâce à

Un équipement nécessaire

Le caractère artisanal de l’exploitation du Domaine de Cawood ne sacrifie en rien les aspects professionnels de l’équipement, garant d’un produit de qualité.

La construction neuve d’un bâtiment appelé chai en 2019 répond aux hautes exigences de salubrité et de qualité du produit.

Les cuves d’élevage en inox utilisées au vignoble sont thermorégulées, ce qui autorise l’ajustement précis des températures de vinification, selon les besoins.

La protection des cépages en climat froid exige aussi des soins particuliers. Ainsi, des toiles géotextiles sont utilisées en période hivernale et des toiles anti-insectes, en période estivale.

Le vignoble est également protégé des animaux par des clôtures, pour éviter toute détérioration.